Kishum

Kishum

lundi 7 février 2011

Les gorilles disparaissent

Menacés par la cruauté humaine, les gorilles disparaissent à une vitesse inquiétante. Des associations et des hommes luttent pour les sauvegarder.

La population des gorilles décline peu à peu. Les scientifiques estiment que 93 % des grands singes ont disparu au cours du XXe siècle. A l’heure actuelle, on compte moins de 100 000 individus sur la planète.
Les gorilles doivent faire face à de nombreuses menaces. Leur habitat disparaît de jour en jour, détruit par la déforestation. Les hommes font de l’animal un commerce illégal de viande de brousse, ou de la contrebande de bébé. Un petit gorille peut être vendu pour 60 euros ! En plus du danger que représente l’homme, le primate doit affronter le virus de l’Ebola, qui décime sa population.
Heureusement, de nombreuses associations travaillent pour sauvegarder les gorilles. La plupart agissent directement en Afrique. Elles font tout pour protéger les populations actuellement présentes. Pour cela, elles tentent de créer des centres de réhabilitation des grands singes qui permettent de récupérer des individus capturés par des braconniers, puis de les réintégrer dans leur milieu naturel.

Les parcs zoologiques ont eux aussi un rôle très important dans la sauvegarde des gorilles. Ils maintiennent une population captive génétiquement viable en créant des groupes stables. Pour cela, ils réalisent des transferts pour éviter que les individus d’une même famille se reproduisent ensemble.

1 commentaire:

Marie-Pierre Emorine - Illustratrice Jeunesse a dit…

en plus ce qui est bien, sur ce blog, c'est que l'on apprend mille choses ! merci soazig de nous sensibiliser ! mais dis-moi, Thibald est plutôt blond, non ? :-) bonne journée